• Plus au Sud et plus à l’Est

07 juin 2021

Warhol au royaume des icônes Six mois précisément se sont écoulés depuis mon retour d’Italie. J’ai consacré quatre mois à me remettre dans le rythme du travail. Comme je voulais explorer un domaine différent pendant mon congé sans solde, j’ai travaillé...

• Retour à la Brabançonne

04 décembre 2020

10 semaines et 3 jours. En poussant la porte, je tombe sur l’avalanche de cartes pleines de bienveillance et d’encouragements de mes collègues. Ça me semble si loin! Le voyage de retour s’est bien passé malgré tous les points d’interrogations. Les trains...

• La Vénétie, dernier bastion fréquentable

01 décembre 2020

Après avoir sillonné à pied les canaux de Venise, je récupère ma bikette et profite de la bonne pompe à pied pour regonfler mes pneus... pour la 1ère fois en plus de 2 mois. Incroyable. Je n’ose pas penser au nom maléfique c.......n qui ne fait pas partie...

• Et les Vénitiens, dans tout ça ?

29 novembre 2020

Environ 52000 personnes habitent le centre historique de Venise et on estime le nombre de touristes à 30 millions par an; je sors ma calculette pour découvrir que cela fait une moyenne de 82191 touristes par jour, soit plus que la population locale. Cela...

• La lagune de Venise

25 novembre 2020

La petite, mais non moins charmante petite ville de Chioggia est située sur une petite île d’à peine 0,67 km2. Elle marque l’entrée Sud de la lagune de Venise. C’est dans son petit port de pêche que je prends mon 1er vaporetto afin de gagner l’île de...

• Le delta du Pô

19 novembre 2020

Je me réjouissais de découvrir Ravenne et ses célèbres mosaïques mais la Covid en a décidé autrement en faisant passer la zone en orange. Après les Pouilles, je suis donc interdite de circuler en Émilie Romagne et tous les lieux publics sont fermés. Je...

• L’araignée tisse sa toile

14 novembre 2020

Le 1er jour de la remontée vers le Nord, la météo est au beau fixe alors que je traverse de nombreuses stations balnéaires. J’ai un petit vent de face, et ce n’est que justice car j’ai eu un petit vent dans le dos durant plus de 3 semaines en allant vers...

• De l’orange au jaune, la fuite en avant.

09 novembre 2020

Hasard de calendrier ou pas, j’arrive le 3 novembre à Monopoli, jour de l’élection présidentielle 🇺🇸 . Le Monopoly évoque bien des souvenirs d’enfance, des dimanches après-midi pluvieux où nous étions tous réunis autour de la table pour des parties interminables....

• Le Salento, entre Mer Adriatique et mer Ionienne

05 novembre 2020

Après mes multiples petites étapes d’une bourgade à l’autre, j’arrive à Lecce, capitale de la province du même nom. Le patrimoine architectural de la ville est très riche et je visite ce qui est encore ouvert. Églises, musées, château, cathédrale, tout...

• Histoire de cape et d’épée.

01 novembre 2020

Que ceux qui sont à la recherche d’une description de voyage passent leur chemin. Que ceux qui ont envie de lire une histoire pour se changer les idées en ces temps troublés restent ici. Récit d’une anecdote semblable à celles que l’on se raconte en arrivant...

• Un petit bout de côte et puis s’en vont!

27 octobre 2020

Je quitte le parc national du Gargano à Manfredonia et poursuis ma course vers le Sud. Je longe la côte et les plus grandes salines d’Europe, ce qui me permet à l’occasion d’apercevoir un flamand rose qui s'est abstenu de migrer. Les flamands ne sont...

• La côte Adriatique

20 octobre 2020

Trabocco Mon nouveau périple dans le voyage commence donc à Ancône, capitale de la région des Marches. Cette ville se situe à la limite des régions pluvieuses, du moins sur le papier. Touchons du bois. Je suis impressionnée par la modernité du système...

• Un pied de nez à la météo et un changement de programme

14 octobre 2020

Pinocchio fait un pied de nez! Je débute mon séjour en Emilie-Romagne sous une pluie battante. Et ce qui n’arrange rien est que, à force d’avoir utilisé tous les auto-collants pour baliser le chemin en Lombardie, il semble que le stock ait été épuisé...

• La Lombardie

11 octobre 2020

Après la Suisse, l’Italie, but de mon voyage. Une amie bien intentionnée me met directement en garde en me transférant un article « l’Italie oblige les voyageurs en provenance de Belgique à se faire tester. ». En fait, je ne suis pas concernée car j’ai...

• La belle Suisse

07 octobre 2020

Je suis donc entrée en Suisse par la ville de Bâle. La pluie s’est invitée et je traînaille avant de démarrer. L’EuroVelo 5 en Suisse suit précisément la route cyclable n°3, l’axe Nord-Sud.Je télécharge l’application SuisseMobile qui me procure des cartes...

• L’Allemagne et la France

29 septembre 2020

Petit oubli. J’ai parcouru 306 km de Bruxelles à Remerschen. Par rapport au passage des frontières, la réceptionniste de l’hôtel a tenté de m’expliquer, « si vous êtes rouge pour eux mais orange pour nous, alors... mais si eux sont rouge et vous vert,...

• La chalcidique

15 juin 2021

La Chalcidique est la première région que j’explore lors de ce périple grec. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chalcidique_(péninsule) Je quitte donc Thessalonique et file plein Sud direction le premier doigt de la péninsule qui répond au doux nom de Kassandra....

• La Macédoine orientale et Thrace

18 juin 2021

En Grèce, il est possible de manger très bien et très sainement. Faire baisser ma glycémie et mon taux de cholestérol ne devrait donc pas être une mission impossible. Calamars farcis à la tomate et à la feta Les fruits de la mer et les légumes grillés...

• Macédoine de l’Ouest

27 juin 2021

Nous nous sommes quittés à Drama où, déjà, je me sentais sur la dernière ligne droite en Grèce. Je retourne vers Thessalonique et ne referai que 25 kms de trajet identique à celui de l’aller, le long de la mer. Je retourne dans le même camping ou le tarif...

• Le petit carré au Nord-Ouest de la Grèce

03 juillet 2021

Petit retour à quelques jours en arrière à Kastoria, ville située au bord du lac Orestiada. On y pratique de l’aviron, de l’ornithologie, mais on s’y plonge aussi dans le passé. Cette ville est remarquable d’abord par son nombre important d’églises byzantines,...

• La Grèce et ses chats🐱

05 juillet 2021

J’ai passé précisément un mois en Grèce et tout voyageur un minimum observateur remarquera l’omniprésence des chats. Tantôt attendrissants, tantôt exaspérants, ils formeront un fil conducteur sur certains aspects du Nord de la Grèce. Observations qui...

• La Macédoine 🇲🇰 du Nord

11 juillet 2021

J’ai eu le fin mot de ce que j’avais lu sur les ouvertures de frontière. Toutes les frontières de Macédoine du Nord sont ouvertes, c’est la Grèce qui avait fermé sa frontière jusqu’au 3 juillet. Ça, c’est plus fort que du roquefort! Le mot n’est pas encore...

• Le Monténégro 🇲🇪

19 juillet 2021

J’ai quelques difficultés à tenir le rythme des pays traversés. Le temps passe vite, les pays se suivent et se ressemblent, mais pas tant que ça. Village albanais avant le passage de la frontière Le Monténégro a comme certains voisins, un aigle à 2 têtes...

• La Bosnie-Herzégovine et le Sud de la Croatie

26 juillet 2021

Vous tous, mes amis, m’avez vanté la beauté de la côte croate, de ses îles, presqu’îles et villes incontournables. Mes amis cyclistes rencontrés en Albanie ne voyaient pas les choses de la même manière. Les jeunes Français ont été séduits par la Bosnie...

• Petit flirt avec les frontières

08 août 2021

Ouf, j’y suis! En quittant la Croatie, ma boussole s’affole avec la proximité des frontières. Je fais une brève incursion en Slovénie, à savoir 8 kms, avant d’ arriver en Hongrie, pays que je quitterai brièvement pour traverser un petit bout d’Autriche...