L’Irlande du Nord

Publié le par Paloma

L’Irlande du Nord

Quand on arrive en Irlande du Nord, il faut détricoter pas mal de choses. On est au Royaume-Uni, donc hors Union Européenne et on est donc tenu de présenter un passeport en bonne et due forme. Or, il n’y a pas de frontière.

On est en Ulster, mais l’Ulster, ce n’est pas l’Irlande du Nord. Ce sont 9 comtés dont 3 se trouvent en république d’Irlande (Eire). 
Enfin, j’ai parcouru l’Ouest sauvage et peu peuplé et me retrouve à présent à l’Est. Les différences sont-elles liées à la géographie ou au fait que je passe d’une nation à l’autre?

Toutes ces données tournicotent dans ma tête alors que les routes s’élargissent, on commence à apercevoir quelques champs, avec toujours un paysage ondulant.

Mon 1er champ de pommes de terre !

La zone est plus peuplée, aussi, et les abords des routes ne sont plus aussi propres. Il y a un peu moins de moutons mais toujours autant de bovins. Dans les villages, il y a souvent un « Orange Hall », lieu de réunion fraternel pour les protestants.

Mon arrivée à l’Ouest correspond également à une amélioration notable de la météo. Exit la veste, bienvenue au débardeur. Ce n’est pas la canicule, mais 24 degrés, c’est quand même mieux que 14, surtout en plein été.

Les informations des sites internet sont souvent trompeuses.

Le ferry qui va de Ballycastle à Campbeltown (non, ce n’est pas le fief des soupes en boîtes immortalisées par Andy Warhol) ne circule plus et ça remet tout mon plan de circuit dans les îles Hebrides en question. Je renonce à l’Ecosse, je n’ai pas envie de faire le détour par Glasgow et j’ai besoin de ciel bleu.


La chaussée des Géants est un des must de mon voyage en Irlande. Quelle superbe balade sur les falaises! Les formations rocheuses sont étonnantes et variées.

Le Royaume-Uni a promis à l’Irlande du Nord que si la population décidait un jour de se réunir à nouveau à l’Eire, elle ne s’y opposerait pas. A Derry, notre guide catholique nous a dit que la question n’était pas de savoir si il y aurait un jour réunification mais plutôt quand. Quel aplomb! Je ne me prononce pas sur le sujet, mais d’avoir vu la longue clôture qui sépare protestants et catholiques à Belfast me laisse cependant dubitative.

Qui vivra verra. En attendant, tous les soirs à 18h, les portes qui permettent le passage se referment, avec pour témoins les multiples fresques revendicatrices et aussi de solidarité, notamment avec la Palestine.

Pour sortir de la morosité, rien de tel qu’un jardin botanique 

ou une balade le long de l’eau où je fais la course avec les pédalos!

J’ai passé la journée sur le ferry pour arriver à Liverpool.

Après avoir suivi les traces des Beatles, je traverserai le pays de Galles avant d’aller passer quelques jours chez des amis à Bristol. Ensuite, je n’aurai plus qu’à traverser l'Angleterre et prendre un autre ferry pour gagner le continent. Voici le programme des 3 prochaines semaines. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Quelle différence! Ce n'est pas étonnant qu'ils sont sortis de l'UE. Bonne promenade in Great Britain.
Répondre
P
Pour en savoir plus sur la Chaussée de sGeants inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Répondre
B
Magnifique Paloma ! Quel bonheur de te lire. La situation en Irlande est bien compliquée. Mais tes photos sont splendides et tu as trouvé le soleil ! Je n avais jamais entendu parlé de chaussée des Géants ! Bonne continuation ! Bisous
Répondre