C’est où, ton prochain voyage?

Publié le par Paloma

Voici une question qu’on me pose souvent et à laquelle il m’est impossible de répondre.

Avant tout, il faut clôturer le récit du voyage qu’on vient de réaliser et ça n’est jamais simple quand on reprend un rythme sédentaire.

Beaucoup d’amis me disent qu’ils voyagent grâce à moi par procuration et je ne peux donc les laisser sur une impression d’inachevé.

Je débarque le soir du 10 août à De Hoek van Holland et ressens immédiatement une ambiance de vacances. Les gens sont ici pour aller à la plage, et ils ne s’en privent pas. Je m’installe dans un des nombreux campings de la région, avec une famille d’Allemands que je côtoie depuis le camping d’Harwich. Piet et Theo, 11 et 9 ans, s’échappent des que possible pour venir s’asseoir à mes côtés devant la tente. Ils sont si gentils et apprécient visiblement ma compagnie.

J’ai droit à un balisage hors pair, synonyme de balisage néerlandais. Un pont est fermé pour 🚧 travaux, m’obligeant à un détour considérable, mais le bison futé local a tout prévu et je me faufile à travers les voies d’eaux, viaducs, autoroutes et autres écueils.
Je passe d’une île à l’autre grâce au plan delta https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/les-provinces/zelande/le-plan-delta.htm.

Ce trajet n’est pas une découverte pour moi. Je l’ai parcouru en sens inverse en 2017, pour le faire découvrir à Leonor, une amie brésilienne.

Départ avec Leonor en 2017

Mais j’adore et ne m’en lasse pas, il fait beau et j’ai soif de chaleur et de soleil.

Il y a toujours des petites surprises le long de la route. A Outddorp, je me fais harponner par un conteur prêt à commencer son spectacle avec une harpiste. Je ne comprends pas tout le conte où il est question d’une pauvre orpheline et d’un génie des eaux, mais je me laisse aller dans ce moment de détente au bord d’un canal.

En Zélande, tous les campings et autres logements sont complets. Les pistes cyclables sont envahies par des personnes de tous âges. Un monsieur d’un certain âge tombe sur les graviers, le sang 🩸 coule de partout et c’est l’occasion de sortir ma petite pharmacie et de me débarrasser de mes 5 sparadraps. Toujours ça de moins à transporter 😉.

Broodje met maatje, glaces, appeltaart, je profite de la gastronomie locale et appuie sur les pédales pour avoir au moins une demi-journée à la plage.

Je jette mon dévolu sur Zoutelande. Premiers bains de mer et de ☀️  de l’été. 
Pour la fin du périple, Bérengère, une amie de très longue date, a choisi de me rejoindre. On se retrouve à la sortie du ferry à Breskens et nous devisons joyeusement tout en remontant le cours de l’Escaut.

Port de Breskens

Les énormes porte-containers qui vont vers le port d’Anvers naviguent à nos côtés. Inexplicablement, nous croisons ça et là quelques canards morts récemment. Bactéries 🦠 développées à cause de la canicule? Pollution? Mystère. Mais cela ne nous empêchera pas de prendre un bain à Terneuzen.

On passe par la petite ville de Hulst et ses jolies fortifications en étoile puis amorçons la dernière ligne droite, en empruntant une ancienne voie de chemin de fer.

Vitrail de la basilique de Hulst

Après un arrêt pour arroser le potager de Bérengère et récolter quelques légumes, nous nous attaquons à la dernière côte, celle du boulevard Lambermont. On s’était dit qu’on pourrait prendre le tram si on était trop fatiguées, mais ça aurait fait mauvais genre, après avoir pédalé partout sans emprunter de transport hormis les ferries.

Que retenir de ce voyage? D’abord, que sous une météo pluvieuse, les paysages sont ternes et que je me suis souvent demandé si ça avait du sens d’aller jusqu’au bout de la péninsule pour tout voir en gris et revenir par une route parallèle 10 km plus au Nord.

Dans ces moments de doute, j’ai souvent eu un petit coup de pouce par une belle rencontre, une belle découverte.

Frances et Antoinette à Glenveagh

J’ai rencontré des gens extra-ordinaires avec une générosité et une confiance incroyable. Laisser sa maison grande ouverte pour que je puisse y accéder et me laisser partir en refermant la porte, ça peut laisser dubitatif. Mais ça existe.
Finalement, peu importe la destination, c’est ce qui se passe sur le chemin qui importe le plus et qui laisse les meilleurs souvenirs.

Catherine et Patrick après le déluge du Connemara.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Superbe ! Merci Paloma. <br /> Je vais essayer de suivre tes préceptes !<br /> Bon retour et à bientôt. Bises.
Répondre
B
Whao magnifique merci Paloma 😍
Répondre
E
merci , tout simplement, <br /> Etienne
Répondre