Plus au Sud et plus à l’Est

Publié le par Paloma

Warhol au royaume des icônes

Warhol au royaume des icônes

Six mois précisément se sont écoulés depuis mon retour d’Italie.

J’ai consacré quatre mois à me remettre dans le rythme du travail. Comme je voulais explorer un domaine différent pendant mon congé sans solde, j’ai travaillé pendant trois mois à vacciner le personnel soignant puis les patients à risque dans mon hôpital de prédilection et ensuite un mois à vacciner les membres de la commission européenne🇪🇺, histoire d’explorer un autre monde.

Belle expérience que de découvrir sur un bras lors de la deuxième dose de vaccin le sparadrap qu’on avait placé trois semaines précédemment lors de la première dose.

Étonnant de voir comment un beau tatoué tout musclé demande piteusement de se faire vacciner allongé par crainte de s’évanouir.

Émouvant de découvrir des infirmières qui se signent à deux ou trois reprises avant de recevoir le vaccin. À la commission européenne le caractère international était propice à songer au voyage.

Le grand jeu était pour moi d’essayer de deviner la nationalité des gens par leur physique d’abord et en fonction de leur nom ensuite; il ne me restait alors plus qu'à les interroger sur les possibilités de visiter leur pays en ces temps troublés d’épidémie de Covid 19.

Investiguer sur les conditions d’accès à chaque pays européen n’est pas chose aisée d’autant plus que la situation évolue de semaine en semaine.

Je jette finalement mon dévolu sur la Grèce car ce pays n’impose pas de quarantaine pour toute personne vaccinée complètement depuis plus de deux semaines; c’est le cas également en Albanie, en Macédoine du Nord au Monténégro et en Croatie. Plus au nord et plus à l’ouest, la situation reste encore très aléatoire mais en prenant mon temps pour pédaler mon optimisme me souffle dans l’oreille qu’ il devrait y avoir des possibilités de passer. Qui vivra verra, avec cependant un brin de méfiance par rapport aux variants qui pointent un peu partout le bout de leur nez.

J’embarque donc pour Thessalonique, avec ma bikette et 16 kg de bagages répartis dans 2 sacoches arrières. A l’arrivée, un douanier me demande mon certificat de vaccination; je ne l’ai plus! On me l’a demandé à Zaventem avant l’embarquement, et je l’ai présenté, certes et ensuite ??? J’en ai bien 12 autres exemplaires, j’ai pris mes précautions en calculant le nombre de pays que je suis susceptible de traverser, mais ils sont dans mes bagages enregistrés. Je n’ai sous la main que la petite carte que j’ai écrite moi-même tout comme j’en ai rédigé des milliers d’autres aux cliniques Saint Luc.

Un grand sourire et un air très sûr de moi font l’affaire: le douanier me fait un grand signe théâtral « c’est bon, allez-y madame ». Un comble, car je suis incapable de dire combien de fois j’ai dit aux vaccinés que cette carte n’avait aucune valeur légale et servirait au mieux à aller au concert.

Je récupère mon vélo et là, ô rage, ô désespoir, alors que je veux remonter ma roue avant, je m’aperçois que le boulon qui sert à attacher la roue à la fourche a disparu, seul le petit ressort est présent. C’est le scénario catastrophe et très vite j’envisage plein de solutions possibles pour me sortir de ce mauvais pas. Ce que je crains à chaque transport en avion c’est concrétisé.

Je vais vers le comptoir des réclamations et demande à l’aimable préposée si je peux aller voir de l’autre côté du tapis roulant si par hasard mon écrou ne s’y trouve pas et pourquoi pas, soyons fous, refaire le trajet du chariot jusqu’à l’avion. La dame est un peu interloquée et me dit que même elle n’est pas autorisée à mettre un pied sur le tarmac mais que, en revanche, elle va demander au personnel autorisé de vérifier pour moi.

Je croise les doigts et j’ai raison car trois minutes plus tard la dame revient l’écrou dans une main et le pouce de son autre main levé, un grand sourire aux lèvres.

Je ne parviens pas à y croire, c’est comme de la magie et je me dis que j’ai une chance de pendu. Je ne sais pas comment la remercier, je n’ai pas de mots assez forts pour cela. Mon voyage commence sous les meilleurs auspices et c’est gaillardement que je rejoins l’appartement que j’ai réservé pour 3 nuits.

Il fait beau, je suis à 7 kms du centre ville et une belle piste cyclable longe la mer, agrémentée de belles sculptures.

Alexandre le Grand trône fièrement sur son cheval, j’ai vu au Pakistan le but de son voyage, c’est impressionnant.

Cette piste est envahie par les cyclistes du dimanche mais en dehors de ça, ils brillent par leur absence. Pas de SUL ni de ZAC et encore moins de panneaux B22 et B23. Les automobilistes semblent cependant attentifs aux cyclistes.

Musée de la civilisation Byzantine, musée d’Art Contemporain, musée de la présence juive, tour blanche, églises et monastère, fortifications, terrasses ouvertes, la 2ème ville de Grèce n’est pas dénuée d’intérêt.

Je commence à mieux cerner l’époque byzantine et ottomane. Au début  du 19eme siècle, les juifs formaient la moitié de la population de la ville. Ils ne sont à présent plus qu’un millier.

Après ces 2 journées d’acclimatation et de remémoration aisée de l’écriture grecque, je décide de filer plein est. La prochaine étape sera la Chalcidique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Tu auras quelques articles à lire car je suis partie depuis 7 semaines et j’en suis à mon 6eme pays. J’ai moi aussi du retard. Bonnes vacances à toi et à Monique.
Répondre
J
Me voici en congé et comme souvent je commence un bon bouquin... mais cette fois il y aura aussi la découverte de tes aventures..<br /> Tu es déjà loin et j'ai hâte de découvrir la suite... <br /> Merci pour ton partage
Répondre
B
Superbe Paloma ! Aaah que je suis contente de te relire. Le sparadrap, le tatoué et le boulon ! Excellent. Je comprends pourquoi tu m'as dit avoir eu qq soucis ????. Bon voyage. Au plaisir de te lire ou de t entendre. Bisous
Répondre
M
Je reconnais le digue de Thessalonique... Un lieu qui a bercé mon enfance pendant des années.<br /> Kalimera Paloma kai Philakia. Merci pour ce doux voyage. Marie Moureau
Répondre
V
Bravo Paloma et bonne chance pour toutes ces nouvelles aventures!<br /> Bisous
Répondre
A
Que les dieux de l'Olympe soient avec toi! Bizz.
Répondre
P
OK pour les dieux mais pas pour l’ascension du mont olympe.
A
Paloma, celebro que retomes tus viajes. La primavera del 2019 pasamos casi dos meses haciendo esa ruta y nos gustó muchísimo. Eso sí, nosotros la hicimos en coche. Guardamos un recuerdo imborrable y no descartamos repetir. <br /> Envidio que hayas tenido la oportunidad de colaborar en la vacunación. a mí me hubiera gustado pero aquí, si estás jubilada o no trabajas, consideran que no sirves para nada y no me permiten hacer nada. Feliz viaje y seguiré tu blogg. Abrazos
Répondre
P
En Belgique, pour la vaccination, on fait massivement appel aux infirmiers à la retraite ou autres bénévoles. Tu peux revenir à Bruxelles pour vacciner si le cœur t’en dit. A St-Luc, je collaborais avec une super équipe de dynamiques retraités. Que du bonheur!
M
Salut Paloma,<br /> Quel plaisir de te lire. Je comprends tu crains à chaque fois le débarquement de ton vélo. Mais quelle veine tu as eue. Les dieux grecs t'accompagnent.<br /> Et pour la cape qui te manque, je suis certaine que tu passeras entre les gouttes.<br /> J'attends avec impatience la suite de ton aventure. On t'embrasse tous les deux.
Répondre
P
La pluie annoncée se limite, jusqu’à présent, à un très gros orage quotidien. Pas de quoi fouetter un chat, même si les chats n’aiment pas l’eau.
P
Encore un nouveau sobriquet !
Répondre
C
Quel début d'aventure! Je croise les doigts!
Répondre