Et mon corps, dans tout ça?

Publié le par Paloma

Quelques petits conseils pour ceux qui seraient tentés par une aventure à vélo...

 

En préparant mon voyage (si peu...), je suis partie des constats suivants:

 

- je n'ai pas pour habitude de me balader, ni même de vivre avec une grosse pharmacie; les conseils qui suivent n'ont pas la prétention d'être une panacée 

- je suis infirmière diplômée en médecine tropicale

- je jouis d'une excellente santé, j' ignore ce que sont vomissements ou fièvre

- on trouve presque partout des pharmacies, même dans les coins les plus reculés

- mon itinéraire n'est pas établi et j'ignore si j'irai dans des zones touchées par la fièvre jaune ou le paludisme

 

Vaccins

 

Tétanos, polio, hépatite A et B, fièvre typhoïde, fièvre jaune, rage

 

Carnet international de vaccination

 

A posteriori, je réalise que le plus grand danger durant mon voyage n'était pas de me faire renverser par un camion, ni de me faire attaquer, violer ou assassiner, mais bien de me faire attaquer par un chien... J'ai évité le pire un jour en Argentine (voir article "Vers le Nord-Ouest argentin").

 

Le mieux à faire en cas d'attaque de chien, et dans l'ordre :

- surtout, ne pas s'enfuir, ça ne fait qu'exciter davantage l'animal qui, de toute façon, rattrapera le cycliste

- interposer le vélo entre le chien et l'animal, difficile à faire face à une meute

- crier à pleins poumons "fous le camp" ou toute autre injure qui passe par la tête; étonnant de constater à quel point tous les chiens comprennent le français...

- prendre une pierre et la lancer vers le chien; éventuellement, en garder une à portée de main dans la sacoche de guidon

 

Il semble qu'il existe un appareil émettant des ultra-sons qui écarte les chiens.

 

Je ne peux donc que recommander fortement le vaccin contre la rage.

 

Pharmacie de départ

 

- traitement anti-paludique (Malarone), non utilisé

- antibiotique à large spectre (Levofloxacine=Tavanic), non utilisé

- anti-inflammatoire (Piroxilam=Feldène), 2 cp utilisés

- anti douleur (Paracetamol), utilisé pour douleurs dentaires

- antidiarrhéique (Loperamide=Imodium), une boîte utilisée

- contre le brûlures : un fond de Biaphine, utilisé 2 fois

- 5 sparadraps

- somnifère (Lormetazepam=Noctamid), 10 cp utilisés

- une boîte de sel de Nigari (magnésium) et une de vitamine C

- 1 lame de bistouri pour la 2ème partie de mon voyage (Europe du Nord), utilisée pour inciser ma verrue plantaire

- bracelet anti-moustique, d'une inefficacité remarquable

- crème solaire

 

 

Médicaments achetés en cours de route

 

- vermifuge, pendant mon épisode de 21 jours de diarrhée sans fièvre (je vous passe les autres détails) au Pérou

- anti-histaminique (Loratadine), lors de mon épisode d'allergie au vin de Cafayate en Argentine

- antibiotique (Amoxicilline) pour abcès dentaire

- isobétadine dermique, après ma suture au genou et sparadraps imperméables

NB: impossible de trouver en vente libre au Brésil (on peut les comprendre...) une lame de bistouri pour couper les fils de ma suture > système D, coupe-ongle et pince à épiler

- contre les moustiques : Autan en stick, prise électrique

 

Pour limiter le volume et le poids des bagages, je n'ai pas pris les boîtes de médicaments. J'ai mis les comprimés dans des petits sachets en plastique et me suis contentée de découper une partie des notices.

 

Passer mon corps à la loupe...

 

En 18 mois de randonnée et 26259 km...

 

- j'ai perdu 10 kg, 4 cm de tour de taille, 10 cm de tour de hanches, 10 cm de tour de poitrine, 5 cm de tour de cuisse

 

- j'ai eu continuellement des fourmillements dans la main et le bras droits, m'imposant des arrêts toutes les heures

 

- mes fesses ont été mises à rude épreuve: furoncles sur les ischions, épaississement de la peau. Le mieux est de mettre une crème hydratante bien grasse sur les fesses et le coccyx

 

- j'ai eu des réactions allergiques au vin (Argentine), à des plantes (Brésil), à des insectes

 

- j'ai fait 6 chutes, chaque fois toute seule, dérapage ou déséquilibre à cause du poids des sacoches. Égratignures aux genoux, hématome à la paume de la main, d'où l'utilité de porter des gants de cycliste en toutes circonstances.

Ça s'est nettement amélioré après avoir enlevé les lanières de mes cale-pieds, qui m'empêchaient de retirer assez vite mes pieds des cale-pieds. Une chute a nécessité 4 points de suture au genou.

 

- mes maux de dos chroniques ne m'ont fait souffrir que le matin, au moment de sortir de ma tente; je me sentais vieille et rouillée

 

- j'ai eu 2 épisodes de diarrhée, le 1er de quelques heures, le 2ème de 21 jours, au Pérou. En cause, soit 500 gr d'épinards frais mais cuits, soit, plus probablement, 1/2 verre d'eau du robinet non filtré. J'ai utilisé un filtre en céramique Katadyn, léger, pratique, assurant partout un approvisionnement en eau potable et limitant la production de déchets plastiques.

 

- j'ai constaté une pousse accélérée des ongles des mains, non sollicités sur le guidon du vélo; comme quoi, les ongles s'usent par frottement

 

- at least but not least : j'ai consulté pas moins de 6 dentistes, au Brésil, en Argentine, au Nicaragua et en Espagne! Ce sont finalement mes dents qui m'ont causé le plus de soucis...

 

Bref, je n'ai eu aucun souci majeur de santé, ma pire crainte étant de me retrouver seule dans le coma suite à un accident de la route. Mais je savais aussi que personne n'allait me laisser moribonde au bord de la route.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je prépare un voyage en cyclocamping et votre blog me plaît beaucoup: j'y trouve plein d'informations très utiles. Bravo pour votre beau voyage: c'est courageux de partir seule dans une aussi<br /> grande aventure. J'ai une petite question à propos des médicaments: pour les médicaments sur ordonnance, est-ce qu'on vous a demandé les ordonnances aux douanes? Je me demandais juste s'il<br /> fallait les prendre ou si ce n'était pas la peine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis partie sans ordonnances et je ne vois pas pourquoi les douaniers les auraient réclamées... Et les médicaments délivrés sur ordonnance chez nous peuvent être en vente libre dans<br /> d'autres pays. L'important est de connaître le nom générique du produit.<br /> <br /> <br /> Si vous prenez un médicament de façon régulière et qu'il risque d'être difficile à trouver, le plus sûr serait d'en prendre un stock suffisant.<br /> <br /> <br /> Bon voyage! Déolée de répondre si tard, mais je ne vais plus très souvent sur mon blog.<br /> <br /> <br /> <br />